5759f9f66acf428d0c12d41d7da01e7e.jpg

Montmartre Je t'Aime

Montmartre est un quartier de Paris dominé par la basilique du Sacré-Cœur. Depuis le xixe siècle, il a accueilli de nombreux artistes tels que Picasso ou Modigliani et est devenu le symbole d'un mode de vie bohème.

Jusqu'en 1860, Montmartre est une commune du département de la Seine. Cette année-là, en vertu de la loi d'extension de la capitale, la commune est annexée par Paris à l’exception d’une petite partie qui est attribuée à la commune de Saint-Ouen. La majorité du territoire de l'ancien Montmartre est donc intégré dans ce qui devient le 18e arrondissement de Paris, baptisé « des Buttes-Montmartre » et constitué des quartiers administratifs des Grandes-Carrières, de Clignancourt, de la Goutte-d'Or et de la Chapelle.

Connu pour ses rues étroites et escarpées flanquées de longs escaliers, ce secteur très touristique du nord de Paris abrite le point culminant de la capitale sur la butte Montmartre, une des buttes-témoins gypseuses formées de part et d'autre de la Seine et dénommées les « collines de Paris ». À 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière du Calvaire, il jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Contact

61 Rue Lepic, 75018 Paris, France

01 42 52 46 79